Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Séminaires et cours

Conférence de Pierre-Luc Landry

« I can have it all!: à propos de la philosophie holistique et désirante d’un jeune artiste-chercheur ». Dans le cadre du Colloquium coordonné par Serge Lacasse et Sophie Stévance, le conférencier invité présente la manière dont s’est construite sa démarche de recherche-création. Pierre-Luc Landry est professeur à temps partiel et chercheur postdoctoral (CRSH) au Département de français de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. La conférence sera tenue le 23 janvier 2015 au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’École de musique de l’Université Laval, à 9h.

Conférence de André Rodrigues

André Rodrigues présente « Bossa-Nova, un mouvement et un genre musical » dans le cadre du Colloquium coordonné par Serge Lacasse et Sophie Stévance. Lauréat du prestigieux Prix opus de concert de l’année 2012-13 dans la catégorie musiques du monde, le guitariste André Rodrigues est spécialiste des répertoires traditionnels et savants du Brésil. La conférence sera tenue le 26 septembre 2014 au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’École de musique de l’Université Laval, à 9h.

Conférence de Ons Barnat

Ons Barnat présente « Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internalisation: Stonetree Records et la Paranda Garifuna en Amérique Centrale » dans le cadre du Colloquium coordonné par Serge Lacasse et Sophie Stévance. Ons Barnat est doctorant en ethnomusicologie à l’Université de Montréal sous la direction de Nathalie Fernando et Denis-Constant Martin, Saint-Denis. La conférence sera tenue le 21 mars 2014 au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’École de musique de l’Université Laval, à 9h.

Conférence de James Deaville

« Selling Abjection: Female vocalities in horror trailers » est présentée dans le cadre du Colloquium coordonné par Serge Lacasse et Sophie Stévance. James Deaville est un musicologue spécialisé dans la musique, les compositeurs, les pratiques musicales et institutions des 19e et 20e siècles. La conférence sera tenue le 7 février 2014 au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’École de musique de l’Université Laval, à 9h.

L’Art de filmer la musique

Par Bruno Monsaingeon, cinéaste Activité organisée par le Club musical de Québec en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université Laval Mercredi 6 novembre 2013, 12h30 Salle Henri-Gagnon, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval

La musique dans la philosophie chinoise antique

Par Richard Shusterman, philosophe, Florida Atlantic University Présenté par l’OICRM-Laval 15 novembre 2013, 9h30 Salle Henri-Gagnon, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval